Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salon des Poètes de Lyon
Le Salon des Poètes de Lyon
Visiteurs
Depuis la création 121 904
Le Salon des Poètes de Lyon
  • Vous aimez la littérature et les belles poésies ? A Lyon des rencontres mensuelles avec scènes ouvertes : musiciens, conteurs, chanteurs, conférenciers, des Concours de poésie francophones annuels...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
54 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ?

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (nous ne rédigeons pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis de nos parutions sur le blog)...les options RSS semblant être en panne.

Et pour TOUT savoir : http://www.salonpoeteslyon.fr/summary

Derniers commentaires
30 novembre 2012

Quelques documents sur le Salon des Poètes de Lyon

Pour revenir sur cette journée de commémoration des 110 ans qui s'est si merveilleusement passée avec le succès que l'on sait, sa préparation a nécessité beaucoup de travail en commissions, discussions, négociations et répétitions.

Nous avons dù également entreprendre des recherches complémentaires aux archives en notre possession, ce qui nous a permis de compléter nos connaissances sur l'historique du Salon, le propos de ce billet est de vous en présenter quelques unes en photos.

Tout d'abord la fondatrice du Salon, Madame Jean Bach-Sisley, qui fut un personnage important de la vie littéraire et culturelle du début du XXième siècle : elle anima tant à Paris qu'à Lyon des Salons littéraires très fréquentés par les artistes et créateurs de l'époque.

bachsisley

Tellement connue que déjà en 1899 un obtenteur créa une rose à son nom !

(POUR MIEUX LIRE LES ENCADRES ROUGE CLIQUEZ DESSUS)

description_rosier

12280_Rosa_Jean_Bach_Sisley

Nous avons retrouvé trace officielle de la création du Salon :

fondateurs

Elle travailla avec de nombreux poètes, écrivains de son époque ; ainsi Georges Montagnier d'une vieille famille lyonnaise,  fut avec elle et d'autres, co-animateur du Salon :

gmontagnier

bio_G

Elle organise alors de nombreuses rencontres poétiques rapportées par la presse de l'époque : (extraits de presse et de Poéticorama le bulletin du Salon)

exrait_journal

 

lecture___Lyon

 

 

Elle a même, particularité étonnante pour l'époque (!) écrit et publié des haÏkus à la manière japonaise !

 

haiku

haiku_vie

haikusisley

Quant à son oeuvre, elle fut considérable, la Bibliothèque de Lyon possède bon nombre de ses ouvrages, tant en prose qu'en vers, aussi bien en écriture personnelle qu'en parution de groupes. Je suis moi-même en possession d'une édition de l'un de ses ouvrages de poèmes en prose "Vitres et vitraux" dédicacé de sa main en 1927 à Marcel Rivière, futur grand résistant et signature importante du Progrès.

Nous avons trouvé également des témoignages quant à d'autres auteurs importants du Salon tels Guy Aroud, Louis Pize, René Laplace, Andréa Giroud-Abel, mais nous privilégions ici Madame Jean Bach-Sisley sans laquelle le Salon des Poètes de Lyon n'existerait pas.

(documents extraits de nombreux sites internet dont par exemple ceux de l'Association pour la promotion du Haïku et de Jean-Paul Montagnier, que nous remercions)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cher ami Gérard, je relis avec grand plaisir ce bel article en hommage aux anciens membres du Salon dont la fondatrice Madame Jean Bach-Sisley.<br /> <br /> Bonne chance aux candidats qui participeront aux "Coups de cœur poétiques, fêtant les 125 ans du Salon des poètes en 2024.<br /> <br /> Fraternelle amitié.
Répondre
E
Merci de votre réponse par retour, cher monsieur Mitanne !<br /> <br /> Très poétiquement à vous ainsi qu'aux lecteurs(trices) de notre Salon,<br /> <br /> remerciant notre ami Gérard Demon -responsable de blog- qui perpétue le lien entre tous !
Répondre
B
Merci de votre commentaire et de votre attention. Une oeuvre culturelle quelle qu’elle soit et encore plus, pour nous, la poésie est merveilleuse en cela qu'elle permet de perpétuer la présence de son auteur <br /> <br /> Effectivement mon père a été publié de très nombreuse fois dans le poéticorama dans les années 1960 et 70 mais il a écrit bien au delà, la preuve en est de cette publication<br /> <br /> Encore Merci
Répondre
E
Suite à votre message déposé sur le blog du Salon, bonjour M. Bruno MITANNE,<br /> <br /> J'ai lu avec un très grand plaisir, le poème de votre père M. Charles MITANNE :<br /> <br /> "PARTAGER" publié en pages 114-115 du bel ouvrage "Confluence Poétique" <br /> <br /> édité le 4e trimestre 1986, dont je reprends ci-dessous les trois derniers vers :<br /> <br /> <br /> <br /> "Ce n'est qu'avec ce PAIN que nous resterons vifs<br /> <br /> et garderons nos ORS, dans la Paix de l'empire<br /> <br /> Qu'ont construit nos parents, malgré tous les récifs."<br /> <br /> <br /> <br /> Que la poésie du Beau et du Bien vive toujours en nos cœurs !<br /> <br /> <br /> <br /> Très cordiales et poétiques salutations. Emma Maroix.
Répondre
E
Je relis vos articles et commentaire avec le même plaisir. MERCI.
Répondre
D
Poeticorama. Paraissant tous les deux mois. Directeur Louis DAGUET. Rédaction Andrée Giroud Abel. L 'abonnement est souscrit pour la saison d'octobre à septembre. 10 francs..... Qui se souvient de l'emblème de l'époque, Pégase ? Des pin ´s qui ne s'appelaient pas encore pin ´s mais que tous les membres portaient à la boutonnière... Les années 60, 70 et 80... J'y étais !
Répondre


  
POUR NOUS ECRIRE :
cliquez sur contacter l'auteur en dessous du compteur de visites (en colonne de gauche)

Il apparait que seuls nos règlements de concours intéressent beaucoup de nos visiteurs. Certes, cela est fort important dans la vie du Salon des Poètes de Lyon, mais ce n'est pas tout : vous pouvez participer à nos différentes activités annoncées dans la colonne centrale et relatées par albums photos dans la colonne de droite. Nous présentons ainsi un après-midi dominical artistique et culturel (conférences, récitals, concerts, théatre, etc...) par mois ; ne pas oublier les rencontres du vendredi soir de notre Groupe d'Etudes ainsi que nos différentes publications (que vous pouvez vous procurer lors de nos après-midis du dimanche). Sans oublier notre traditionnelle journée (visite et repas) de fin de saison et notre non moins traditionnel mâchon de rentrée (lors de l'Assemblée générale) ; en résumé le Salon des Poètes de Lyon ne se résume pas à nos Concours de Poésie mais recouvrent de nombreuses activités culturelles...
Le Salon n'est ni un  éditeur, ni un distributeur de livres, d'autre part les quelques ouvrages que nous présentons sont ceux de poètes "émérites", membres fidèles de notre Association.

 

Publicité
Warning !
It is useless to send to us fanciful messages  which announce most of the time an inheritance in Africa or to try to demand to us passwords with the aim of obvious frauds: these messages are immediately placed in unwanted and indicated as attempt of pishing
Publicité