new_orleans_jazz_funeral

extrait de Wikipédia :

Jazz funeral est un nom commun utilisé pour désigner une tradition funéraire musicale qui s'est développée à La Nouvelle-Orléans en Louisiane.

Le terme « jazz funeral » était utilisé depuis longtemps par des observateurs de différents endroits, mais il était généralement considéré comme inapproprié par la plupart des musiciens et des praticiens de la tradition à La Nouvelle-Orléans. Ces personnes préfèrent le terme funeral with music (funérailles avec musique); alors que le jazz est une partie de la musique jouée, ce n'était pas l'attention première de la cérémonie.

La tradition vient de pratiques spirituelles africaines, de traditions de musiques militaires françaises et espagnoles, et d'influences culturelles afro-américaines uniques.

Les morceaux typiques joués lors des jazz funerals sont lents et sobres : Nearer My God to Thee et les gospels comme Just a Closer Walk with Thee, When the Saints Go Marching In ou Didn't He Ramble

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz_funeral

Pour les amateurs de films James Bond une scène célèbre présente de telles funérailles dans Vivre et laisser mourir :

Jazz_funeral_2

photo_vivre_et_laisser_mourir_7

Et bien dimanche 14 décembre, nous vous invitons à participer à un tel cortège, ou du moins à venir assister à la conférence de Dominique Testud avec vidéo projection et extraits musicaux. Comme d'habitude rendez vous dès 14h30 à la salle de lecture de Lyon, conférence suivi d'un verre de l'amitié et d'une scène ouverte pour les déclamations des poètes présents...

salon_de_lecture