Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salon des Poètes de Lyon
Le Salon des Poètes de Lyon
Visiteurs
Depuis la création 122 204
Le Salon des Poètes de Lyon
  • Vous aimez la littérature et les belles poésies ? A Lyon des rencontres mensuelles avec scènes ouvertes : musiciens, conteurs, chanteurs, conférenciers, des Concours de poésie francophones annuels...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
54 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ?

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (nous ne rédigeons pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis de nos parutions sur le blog)...les options RSS semblant être en panne.

Et pour TOUT savoir : http://www.salonpoeteslyon.fr/summary

Derniers commentaires
30 novembre 2012

Quelques documents sur le Salon des Poètes de Lyon

Pour revenir sur cette journée de commémoration des 110 ans qui s'est si merveilleusement passée avec le succès que l'on sait, sa préparation a nécessité beaucoup de travail en commissions, discussions, négociations et répétitions.

Nous avons dù également entreprendre des recherches complémentaires aux archives en notre possession, ce qui nous a permis de compléter nos connaissances sur l'historique du Salon, le propos de ce billet est de vous en présenter quelques unes en photos.

Tout d'abord la fondatrice du Salon, Madame Jean Bach-Sisley, qui fut un personnage important de la vie littéraire et culturelle du début du XXième siècle : elle anima tant à Paris qu'à Lyon des Salons littéraires très fréquentés par les artistes et créateurs de l'époque.

bachsisley

Tellement connue que déjà en 1899 un obtenteur créa une rose à son nom !

(POUR MIEUX LIRE LES ENCADRES ROUGE CLIQUEZ DESSUS)

description_rosier

12280_Rosa_Jean_Bach_Sisley

Nous avons retrouvé trace officielle de la création du Salon :

fondateurs

Elle travailla avec de nombreux poètes, écrivains de son époque ; ainsi Georges Montagnier d'une vieille famille lyonnaise,  fut avec elle et d'autres, co-animateur du Salon :

gmontagnier

bio_G

Elle organise alors de nombreuses rencontres poétiques rapportées par la presse de l'époque : (extraits de presse et de Poéticorama le bulletin du Salon)

exrait_journal

 

lecture___Lyon

 

 

Elle a même, particularité étonnante pour l'époque (!) écrit et publié des haÏkus à la manière japonaise !

 

haiku

haiku_vie

haikusisley

Quant à son oeuvre, elle fut considérable, la Bibliothèque de Lyon possède bon nombre de ses ouvrages, tant en prose qu'en vers, aussi bien en écriture personnelle qu'en parution de groupes. Je suis moi-même en possession d'une édition de l'un de ses ouvrages de poèmes en prose "Vitres et vitraux" dédicacé de sa main en 1927 à Marcel Rivière, futur grand résistant et signature importante du Progrès.

Nous avons trouvé également des témoignages quant à d'autres auteurs importants du Salon tels Guy Aroud, Louis Pize, René Laplace, Andréa Giroud-Abel, mais nous privilégions ici Madame Jean Bach-Sisley sans laquelle le Salon des Poètes de Lyon n'existerait pas.

(documents extraits de nombreux sites internet dont par exemple ceux de l'Association pour la promotion du Haïku et de Jean-Paul Montagnier, que nous remercions)

 

Publicité
Publicité
29 novembre 2012

Nos concours de poésie francophone pour 2013 (édition définitive en remplacement des précédentes)

 

enfants 1

 

enfants 2

 

enfants 3

 

enfants 4

mignardises 1

mignardises 2

adultes 1

adultes 2

adultes 3

adultes 4

 

26 novembre 2012

et le spectacle continue !

Nous vous rappelons (du verbe rat pelé ?) que nos dimanches après-midi continuent, ainsi le programme du 2 décembre :

2 dec

 et pour les retardataires qui n'auraient pas encore réagi...le nouveau lieu de nos ébats poétiques :

lieu

D'autre part, le logiciel de traitement des photos ayant pris la grippe, nous n'avons pas pu publier le troisième album des photos de notre commémoration des 110 ans de l'Association, mais cela ne saurait tarder...

Et prochainement nous publierons quelques documents sur l'historique du Salon des poètes, que nous avons utilisés dans la préparation de notre rétrospective.

9 novembre 2012

Discours présidentiel

Bien que nous ne soyions plus en période d'élections, nous publions ici les interventions de notre Présidente préférée, non pas Mme Jean Bach-Sisley mais Maryse Carayol...

Ouverture des ébats : Discours d'accueil

Bonjour chers amis,

Bonjour chère famille de la poésie…

Je ne vous dirais pas l’émotion qui m’étreint…

Je ne vous la dirais pas car, ….vous tous,…. si proches de moi, vous vous en doutez certainement.

Vous vous rendez compte : 110 ans, 110ans que ça dure…oui d’accord, 110 ans et… quelques poussières …mais comme on dit, quand on aime on ne compte plus.

Et mon Dieu, vous savez combien j’aime notre salon.

110 ans

que le souhait visionnaire de Mme Jean Bach Sisley vit et s’épanouit de décennies en décennies au talent de ces gens d’un monde particulier,

fabricant de l’expression des sentiments.

Sous toutes ses formes : en vers, en proses, en rap, en slam…et que sais je encore ? Mais qu’importe pourvu que les étincelles du coeur puissent allumer les lumières de l’espérance et …surtout transcender le beau.

Et puis, quelle responsabilité pour moi de porter notre association au firmament des étoiles et plus prosaïquement sur les fonts médiatiques que réclame, carnassière, notre société.

Aujourd’hui est véritablement un grand jour, que je veux comme une kermesse où la poésie va à la rencontre de chacun, sans chichi et surtout sans élitisme car la poésie appartient à chacun

et oui… certainement… tout simplement à la rue.

Aujourd’hui est véritablement un grand jour pour que… je l’espère et j’en suis sure,

il puisse rester dans la mémoire collective comme un évènement éternel.

Aussi remercions avant tout et avec force, tous ceux qui nous ont précédés pour nous donner le bonheur de partager dans le plaisir et la convivialité cette journée autour de l’amour du verbe.

Vous aurez remarqué que vos tables portent leurs noms, et tout à l’heure vous entendrez lors de l’évocation de l’histoire du salon qui, …en fait se révèle être tout simplement notre histoire,…la preuve et la grandeur de leur talent.

Oui, et je m’en réjouis, tout semble en place pour que nous puissions vivre ces quelques heures comme un moment unique.

Je remercie déjà chaleureusement tous ceux qui ont participé avec altruisme à la volonté de sa réussite. Qu’ils me pardonnent de ne pas les citer…ils sont si nombreux dans la nébuleuse de l’amitié.

Je regrette bien sur douloureusement l’absence pour des raisons de santé de notre président du comité d’honneur Charles André qui devait présider la remise

du prix Laplace, prix prestigieux s’il en est. Merci à Jacques Bruyas de le remplacer,….si j’ose m’exprimer ainsi…..au pied levé.

Je connais sa verve pour vous faire espérer le meilleur.

Je vous souhaite donc la plus belle des journées,

n’hésitez pas bien sur de visiter les stands où vous attendent des artistes créatifs qui vous proposeront chaleureusement d’apprécier leurs oeuvres,

et pourquoi pas de vous essayer aux jeux d’écritures proposés tout au long de l’après midi,

et enfin pour terminer ce mot d’accueil en lui apportant une pointe d’érudition, permettez moi ce court texte de Paul Fort, éternel de chez les éternels, tellement représentatif de ma vision du demain :

Si toutes les filles du monde voulaient s’donner la main

Tout autour de la mer, elles pourraient faire une ronde.

Si tous les gars du monde voulaient bien êtr’marins,

ils f’raient avec leurs barques un joli pont sur l’onde.

Alors on pourrait faire une ronde autour du monde,

si tous les gens du monde voulaient s’donner la main.

en guise de présentation du palmarès

Chers amis,

En espérant que tout se passe bien pour vous,

aussi bien pour la digestion du repas que pour l’émotion ressenties après l’évocation de notre histoire,

nous voici à présent à l’un des moments… peut être… le plus attendu de la journée :

Celui de la remise des prix des concours que l’association dans ses multiples activités propose au plus grand nombre.

Du prix du sonnet Morellière, en passant par les sections enfants, classique, néo classique, libre, jusqu’à celui bien sur des Mignardises.

C’est notre incomparable et irremplaçable Maguy Boulet qui va vous en dévoiler les heureux lauréats.

Avec en point d’orgue le prix Laplace, le plus prestigieux d’entre tous, puisqu’il récompense un recueil d’au moins 50 textes ..inédits, jamais édités.

Comme je vous l’annonçais tout à l’heure sa présentation avait été prévu d’être faite pas notre président du comité d’honneur Charles André, mais qui malheureusement ne peut être des nôtres pour des raisons de santé.

Notre ami Jacques Bruyas par contre lui, est heureusement parmi nous pour le remplacer comme j’osais le dire tout à l’heure… au pied levé.

Et croyez que je m’en réjouis.

Car qui est Jacques Bruyas ?

Question qui pourrait lui faire injure tant ses distinctions littéraires et ses médailles ne se comptent plus, le propulsant depuis belle lurette dans le domaine du monde public.

Jacques est Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier des Palmes Académiques, Chevalier de la Légion d’Honneur.

Enseignant, écrivain, conseiller culturel, éditeur, et j’en passe, je vous conseille de consulter son blog pour connaître les multiples facettes de son talent et de sa personnalité.

Merci Jacques.

Je te laisse la parole.

message final (ce n'est qu'un au-revoir...)

Chers amis,

Il est l’heure de nous séparer, de fermer le ban comme on dit, ou encore de baisser le rideau.

Sachez que cet instant me coûte beaucoup

tellement mon coeur n’a cessé de s’emballer de bonheur durant toutes ces heures que nous venons de vivre…

mon Dieu, finalement bien vite.

Heureusement elles resteront dans ma mémoire comme exceptionnelles.

Croyez que j’espère qu’il en sera de même pour vous.

Aussi il est temps d’applaudir chaleureusement et à tout rompre tous ceux qui ont permis le succès de cet anniversaire… en particulier…

André CLERC le cuisinier et toute sa bande,

mais aussi les artistes exceptionnels que sont :

le diseur chanteur guitariste Bernard MONINOT,

et son compère musicien et conteur Francis BOUTE,

les danseurs de la Cie REVERENCE

et ceux de la Cie PHILIOSCOPE

les chanteuses LILI TAGUET et SANDRINE DUBOIS

l’accordéoniste FRED MEUNIER

les musiciens-diseurs du DUO LYRE, Dorys Lemardelet et Vincent Gonin

les diseurs Maguy Boulet, Alfred Carayol, Pierre Leynaud, Jacqueline Lieber, Jeannine et Marcel Mutillod,

Anne-Marie et Michel Noiret, Jacqueline Paut,

Rocco Santoro, Honoré Tsogbé qui ont animé notre évocation,

mais aussi et surtout

tous les poètes de l’association que je ne pourrais malheureusement pas citer tant ils sont nombreux si ce ne sont au moins Pierre PLATROZ, notre grand et irremplaçable trésorier, et les talentueuses Marie Lou MENANT et Marie France MORIAUX, animatrices des jeux d’écriture de l’après midi…

oui, tous ces poètes avec des responsabilités ou non,

sans qui le Salon des Poètes de Lyon n’existerait pas .

Mais encore les poètes de partout,

sur tous les continents de notre planète,

toujours la plume levée pour éclairer de leur vigilance,

de leur clairvoyance et de leur amour de la vie….

les ténèbres du monde.

Merci encore à Mme Jean Bach Sisley de nous avoir,

ici au pays des gones,

ouvert la voie.

Vive le Salon des Poètes de Lyon.

Bonsoir.

 

...à dans 110 ans...

et surtout n'oubliez pas de contempler les albums photos souvenir de cette journée (colonne de droite du blog)

 

 

 

5 novembre 2012

Nous avons bien fêté nos 110 ans...

En ce jour pluvieux de la Saint Charles une assistance nombreuse (126 selon la police/302 selon les organisateurs) a participé à cette fête. C'est madame Jean Bach-Sisley fondatrice du Salon qui devait être contente ! Donc tous avait pris le chemin de la salle de la Ficelle boulevard des canuts à la Croix-rousse, une adresse qui déjà évoque tout un programme pour les Lyonnais !

Et ce fut un journée bien remplie et parfaitement réussie, placée non pas comme annoncée sous la Présidence d'Honneur de Monsieur Charles André mais sous celle de Monsieur Jacques Bruyas qui remplit cette tâche avec brio et talent. Les stands d'artistes et autres qui entouraient la salle eurent tous un grand succès auprès du public et les prestations des artistes, qu'il serait long ici de tous citer (mais voir nos précédents messages) furent excellentes. Avec, je l'avoue, un petit faible personnel pour la jeune chanteuse Sandrine Dubois, une amie fidèle du Salon.

Sans oublier le moment de midi où, à la suite de l'apéritif, animé par des diseurs eux aussi de talent, 170 personnes partagèrent le repas par grandes tables séparées, ce qui permit, là encore des contacts personnels privilégiés. Et la fin de la journée fut cloturée par la remise des prix annuels des différents Concours de poésie (prochainement ici même vous pourrez en lire le palmarès ainsi que l'annonce officielle d'ouverture de nos Concours 2012/2013.

En plus de la satisfaction de l'équipe organisatrice et de ses responsables, sous la présidence de Maryse Carayol, le garde des sous semble également être satisfait de cette journée, qui fut réalisée à partir de ses finances propres et de quelques aides privées, et aussi grâce au bénévolat.

Pour l'instant les photos prises par le Salon sont en cours de traitement dans notre laboratoire personnel et ferons l'objet prochainement de la publication d'un album ici-même.

Et à défaut de se retrouver dans ...110 ans, nous vous donnons rendez-vous le dimanche 2 décembre pour notre seconde rencontre mensuelle de la saison avec la sagouine. ??? ceci est le titre d'une pièce de Antonine Maillet interprétée par Jacqueline Jacot de la Compagnie Atmosphère. Nous vous rappelons que cet après-midi culturel présente également une scène ouverte aux poètes présents ; et que tout ceci se passe dans notre nouvelle salle mise à disposition par la Société de lecture de Lyon (pour tous renseignements, plan d'accès et adresse voir notre précédent message en cliquant sur le lien suivant : http://poetisons.canalblog.com/archives/2012/09/12/25086009.html )

la voilà la fondatrice Mme Jean Bach-Sisley qui tenait salon littéraire à Paris et à Lyon, salons fréquentés par tous les grands artistes de l'époque :

bachsisley

Publicité
Publicité


  
POUR NOUS ECRIRE :
cliquez sur contacter l'auteur en dessous du compteur de visites (en colonne de gauche)

Il apparait que seuls nos règlements de concours intéressent beaucoup de nos visiteurs. Certes, cela est fort important dans la vie du Salon des Poètes de Lyon, mais ce n'est pas tout : vous pouvez participer à nos différentes activités annoncées dans la colonne centrale et relatées par albums photos dans la colonne de droite. Nous présentons ainsi un après-midi dominical artistique et culturel (conférences, récitals, concerts, théatre, etc...) par mois ; ne pas oublier les rencontres du vendredi soir de notre Groupe d'Etudes ainsi que nos différentes publications (que vous pouvez vous procurer lors de nos après-midis du dimanche). Sans oublier notre traditionnelle journée (visite et repas) de fin de saison et notre non moins traditionnel mâchon de rentrée (lors de l'Assemblée générale) ; en résumé le Salon des Poètes de Lyon ne se résume pas à nos Concours de Poésie mais recouvrent de nombreuses activités culturelles...
Le Salon n'est ni un  éditeur, ni un distributeur de livres, d'autre part les quelques ouvrages que nous présentons sont ceux de poètes "émérites", membres fidèles de notre Association.

 

Publicité
Warning !
It is useless to send to us fanciful messages  which announce most of the time an inheritance in Africa or to try to demand to us passwords with the aim of obvious frauds: these messages are immediately placed in unwanted and indicated as attempt of pishing
Publicité