Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salon des Poètes de Lyon
Le Salon des Poètes de Lyon
Visiteurs
Depuis la création 122 204
Le Salon des Poètes de Lyon
  • Vous aimez la littérature et les belles poésies ? A Lyon des rencontres mensuelles avec scènes ouvertes : musiciens, conteurs, chanteurs, conférenciers, des Concours de poésie francophones annuels...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
54 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ?

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (nous ne rédigeons pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis de nos parutions sur le blog)...les options RSS semblant être en panne.

Et pour TOUT savoir : http://www.salonpoeteslyon.fr/summary

Derniers commentaires
31 mars 2020

pandémie

Cette vidéo émouvante vous est offerte par la Présidente du Salon qui l'a découverte sur Youtube :

la recherche automatique étant bloquée, nous vous en donnons le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=rEjvRktXeis&feature=youtu.be

sur lequel vous pourrez cliquer pour la visionner

Publicité
Publicité
25 mars 2020

Concours

En raison des graves circonstances actuelles, l'échéance de nos Concours, habituellement fixée au 31 mars, est reportée, pour le moment, au 30 avril 2020 : les poètes bénéficieront donc d'un mois de délai supplémentaire pour produire de nouvelles contributions !

et protégez-vous bien !

ET LIRE ATTENTIVEMENT NOTRE ARTICLE DU 2 AVRIL

ivoire livre

 

21 mars 2020

Je m'appelle humain

En cette période de solidarité, devenue nécessaire du fait de l'actualité, on nous demande de vous présenter le livre de Ramadan Bozhlani illustré par Malvina Barra : Je m'appelle humain édité par les Editions Soixante à Paris.

Copie du site de présentation :

Ramadan Bozhlani et Malvina Barra mettent en lumière les sentiments issus du parcours migratoire : perte, angoisse, souffrance mais aussi soulagement et tendresse.
Je m’appelle humain représente le Mariage de la littérature et de la peinture pour parler des sentiments, langage universel, afin de réunir les Hommes et les inviter à vivre avec plus de tolérance.
La collaboration des deux artistes a fait l’objet d’une exposition dans la capitale des Gaules en avril dernier.
De nouvelles expositions itinérantes, qui accompagneront la sortie de ce recueil, sont en préparation. Ce recueil est un incroyable rendez-vous avec l’univers des deux artistes. De par leurs origines et leurs histoires respectives, les deux artistes poussent un cri de rage, de douleur, mais aussi d’espoir.

Les auteurs

Reconnu et définit comme un poète « du monde » , Ramadan Bozhlani, né au Kosovo, poète et écrivain publié en Albanie, vit aujourd’hui à Lyon, très impliqué dans la vie culturelle et associative

Il continue d'écrire sans répit, pour demeurer vivant. 

Ce recueil de poésies est illustré par les dessins à l'encre de Chine de Malvina Barra, jeune artiste illustratrice, dessinatrice de bandes dessinées formée à Lyon. La collaboration des deux artistes a fait l'objet d'une exposition à Lyon en avril dernier. De nouvelles expositions itinérantes sont en préparation.

je-m-appelle-humain

vous pouvez commander ce livre avec le lien suivant (3 extraits y sont présentés)

https://www.editionsdes60.com/fr/home/382-je-m-appelle-humain-9782847954807.html?search_query=humain&results=28

 d'autre part, il apparait, après vérification, que ce livre est disponible sur la plupart des sites consacrés à l'édition : amazon, decitre, fnac, leslibraires, furet, cultura, lalibrairie, eyrolles, etc...

 

13 mars 2020

Coronavirus

Après mûres réflexions extrait d'un courrier transmis par la présidente du Salon :

bonsoir à tous, la décision a été difficile à prendre mais nous faisons le choix d'annuler le groupe d'étude de demain soir ainsi que le dimanche du salon.

les choses empirent avec ce satané coronavirus et les risques pour les séniors sont importants...
Je me charge de prévenir les intervenants prévus...
bon courage à tous et donnons nous des nouvelles....pour le groupe d'étude on peut proposer à tous de s'envoyer les poèmes travaillés par internet et de s'auto couriger pour ne pas perdre le fil de nos rencontres...
bises à tous
Maryse
Nous adoptons ainsi un principe de précaution nécessaire en cette période d'épidémie, voire de pandémie.
J'en profite pour vous rappeler quelques recommandations importantes :

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens.
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).

 

En outre, vous pouvez suivre les conseils suivants :

1. La transmission du virus arrive dans la majorité des cas par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : se laver les mains fréquemment est absolument fondamental.

Le virus survit sur vos mains pendant environ 10 minutes, mais pendant ces 10 minutes beaucoup de choses peuvent se passer : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple et permettre ainsi au virus d’entrer dans votre gorge !

Donc, pour votre bien-être et pour celui des autres, lavez-vous le plus souvent possible les mains et désinfectez-les !

2. vous pouvez faire des gargarismes avec une solution désinfectante qui élimine ou réduit le quota du virus qui pourrait peut-être être entré dans votre gorge. En faisant cela vous éliminerez le virus avant qu’il ne pénètre dans la trachée et ensuite dans vos poumons. information démentie : on ne sait pas

3. désinfectez votre clavier d’ordinateur et votre souris, sans oublier votre téléphone portable et votre téléphone fixe.

Important à savoir : le virus ne résiste pas à la chaleur et il meurt si il est exposé à des températures de 26 27°. Il est donc très important de consommer durant la journée toutes les boissons chaudes possibles comme le thé, tisane, bouillon, soupes, ou simplement de l’eau chaude. Le liquide chaud neutralise le virus et il n’est pas difficile de les absorber. information démentie : on ne sait pas

 

6 mars 2020

Expédition à Neuville-sur-Saône

La Présidente du Salon et son mari le Président-Consort, à la recherche de petits travaux complémentaires, ont été embauchés (mais...bénévolement) comme stagiaires à l'école élémentaire Lucie Guimet (du nom de l'éphémère épouse d'Emile Guimet) à Neuville-sur-Saône. Ils y ont animé une rencontre de poésie dont voici le compte-rendu extrait du blog de l'école :

visite des poètes - 13 février 2020 , by patriceperrody

Vendredi 7 février 2020 Maryse et Alfred Carayol sont venus nous présenter le travail de poète.

Ils ont répondu à nos questions: Alfred a commencé à 8 ans ; le poète préféré de Maryse est Jacques Prévert ; ils aiment partager leurs poésies avec d’autres ; au Salon des Poètes, à Lyon, ils créent des poésies en tirant des mots, des images et des phrases dans un chapeau.

On leur a lu nos poésies et nos haikus inventés et ont a chanté “Le petit cheval blanc”.

Après leur visite ils en ont rédigé la présentation suivante :

Le 07 / 02 / 2020.

Une rencontre prometteuse à l'école élémentaire Lucie Guimet de Neuville sur Saône.

 

Retrouver une architecture bien typée, traverser une cour de récréation, monter à l'étage par un escalier extérieur et pénétrer dans une salle de classe, des gestes simples mais émouvant par les souvenirs de leur propre expérience d'écolier si lointaine déjà. Pénétrer dans une salle de classe au parfum unique, la salle de classe de Madame Christèle Gaillard et découvrir les enfants, une bonne vingtaine, filles et garçons mêlés, assis sagement à leur place, silencieux, attentifs et curieux de ce qui va advenir. Déjà des grands de la primaire, prêts à sauter le pas vers le collège. Chaudement accueillis, les deux poètes naturellement intimidés, le cœur un peu battant les saluent en se présentant. La séance du partage de la poésie peut commencer sous la direction de la maîtresse. Et tout de suite on voit le respect des écoliers à l'égard de celle-ci. A l'appel de leur nom, d'abord et puis ensuite dans un désordre de bon aloi, chacun à tour de rôle pose sa ou ses questions. Soigneusement préparées, ces dernières fusent, innombrables, sans ordre, toujours étonnamment pertinentes. On écoute attentivement les réponses, on y revient s'il le faut pour une précision ou une incompréhension de vocabulaire.

Cette première partie s'achève au bout de longues minutes, tellement riches d'enseignement et d'à propos que le temps n'a pas compté.

Maintenant, c'est encore un moment dont on sent qu'il est attendu avec impatience et craint à la fois. Là encore, chaque élève a composé un ou plusieurs haïkus et comme pour les questions, chacun à son tour le ou les récite, soit avec timidité, soit avec passion, soit en répétant des mots ou des phrases, mais toujours avec grande fierté. Les deux poètes à présent silencieux écoutent attentivement, contredisant sans excès les expressions de chacun, jetant des regards d'admiration et de connivence avec la maîtresse. Qui, à la fin de cet exercice passionnant, invite les écrivains à s'exécuter à leur tour. L'heure consacrée à cette séance de poésie touche à sa fin, aussi seront-ils brefs avec leur propre déclamation.

Alors, comme l'expression d'un grand remerciement et aussi d'un émouvant au revoir à vouloir toucher les étoiles, le son clair d'une chorale bien préparée emplit l'espace d'une chanson d'amitié. Bien sur c'est alors l'heure de se séparer, mais auparavant on n'oublie pas la photographie de groupe scellant à jamais l'excellente initiative d'une maîtresse qui à travers juste cette petite approche de la poésie, suffisante certainement pour marquer de nouveaux esprits par la présence de poètes en chair et en os, donnera à notre jeunesse montante le désir d'exprimer et d'écrire avec goût les subtilités de l'incomparable langue française.

Maryse et Alfred CARAYOL

neuvilleet, en remerciements, tous deux eurent droit à une sucette

 

 

Publicité
Publicité


  
POUR NOUS ECRIRE :
cliquez sur contacter l'auteur en dessous du compteur de visites (en colonne de gauche)

Il apparait que seuls nos règlements de concours intéressent beaucoup de nos visiteurs. Certes, cela est fort important dans la vie du Salon des Poètes de Lyon, mais ce n'est pas tout : vous pouvez participer à nos différentes activités annoncées dans la colonne centrale et relatées par albums photos dans la colonne de droite. Nous présentons ainsi un après-midi dominical artistique et culturel (conférences, récitals, concerts, théatre, etc...) par mois ; ne pas oublier les rencontres du vendredi soir de notre Groupe d'Etudes ainsi que nos différentes publications (que vous pouvez vous procurer lors de nos après-midis du dimanche). Sans oublier notre traditionnelle journée (visite et repas) de fin de saison et notre non moins traditionnel mâchon de rentrée (lors de l'Assemblée générale) ; en résumé le Salon des Poètes de Lyon ne se résume pas à nos Concours de Poésie mais recouvrent de nombreuses activités culturelles...
Le Salon n'est ni un  éditeur, ni un distributeur de livres, d'autre part les quelques ouvrages que nous présentons sont ceux de poètes "émérites", membres fidèles de notre Association.

 

Publicité
Warning !
It is useless to send to us fanciful messages  which announce most of the time an inheritance in Africa or to try to demand to us passwords with the aim of obvious frauds: these messages are immediately placed in unwanted and indicated as attempt of pishing
Publicité